Theatre forum
Illustration

 

« Tous Capables ? »

Un Théâtre Forum pour lutter contre les discriminations.

 

L'association YA FOUEI et le Théâtre Forum « Tous capables ? » pour lutter contre les discriminations, la violence et les stéréotypes.

« Tous capables ? » est un spectacle interactif d'une durée de 90 Minutes qui met en scène 3 modèles de situation, spécialement adaptés à la tranche d'âge des spectateurs. Il est interprété par 6 comédiens et un Joker.

 

Le Théâtre Forum se déroule en 2 temps :

 

Première partie : Le modèle : Rendre visible les oppressions

Devant un public nous jouons une scène mettant en évidence une situation d'oppression, une injustice. Certains tentent de changer la situation, d'autres sont passifs, d'autres s'opposent clairement.

 

Deuxième Partie : Le débat théâtral ou (s'entrainer  à) se positionner.

Un joker qui facilite le débat théâtral pose la question : « De quel personnage vous sentez vous solidaire ? » Et « Comment lutter pour que cela change ? »

Le spectateur devient alors Spect-Acteur et peut monter sur scène pour essayer sa proposition en remplaçant un des personnages. Avec son énergie, son intelligence, sa sensibilité, il propose une autre alternative plus « juste ».D'autres propositions suivront ensuite, parfois contradictoires ou ensemble nous tacherons de briser l'oppression. Sur scène on s'entraine, on débat, on réfléchit, pour ensuite faire des tentatives réelles dans la vie.

 

Voici les modèles sur lesquels nous vous proposons de travailler avec vos élèves :

 

SCENE 1 - OBESITE (Collégiens ou Lycéens)-----------------------------Scène « Séverine »

Modèle : Alex et Séverine ont passées l'après-midi à se promener dans les rues de la ville ; Il est 16h, elles décident de s'offrir une glace.

Séverine, plutôt ronde, propose de se mettre en salle plutôt qu'en terrasse mais son amie Alex insiste pour profiter du beau temps. Le problème c'est que Séverine préfère ne pas manger en public pour ne pas avoir de réflexion sur son poids.

Quand un groupe de garçons arrive, cela ne manque pas, les remarques fusent... »

 

 

SCENE 2 -HARCELEMENT (Collégiens) ----------------------------------Scène « Tais-toi ! »

Le modèle 1: Brahim est un nouvel élève plutôt bien intégré dans son nouvel établissement. Toujours prêt à donner un coup de main aux autres il est très apprécié de tous. Mais depuis quelques temps 2 élèves de sa classe l'ont pris en grippe. Ils ne supportent plus ni l'attitude des profs qui appellent toujours à prendre modèle sur lui, ni l'attitude des autres élèves qui le trouvent sympathique et ne jure que par lui. Ils finissent par lui poser un ultimatum : Brahim va non seulement devoir arrêter d'aider les autres mais aussi faire l'intégralité de leurs devoirs. Et gare s'il en parle à quelqu'un !

 

SCENE 3 - RAPPORT FEMMES-HOMMES -------------------------------Scène « Le stage » (Situation de stage (Collégiens ou Lycéens)

Le modèle : Pour leurs stages en entreprise de fin d'année scolaire Éric et Julie, élève de lycées Pro technique de vente ont tous les deux envoyés leurs candidatures dans plusieurs magasin de la région sans recevoir de réponse. Plus motivée que jamais Julie décroche enfin un entretien. Comble de chance, le magasin a besoin de 2 stagiaires ! Les choses semblent s'arranger mais le problème c'est que c'est un stage dans un magasin de bricolage et le fait que Julie soit une fille semble poser un gros problème au manager.

 

SCENE 4 -HARCELEMENT (lycéens) --------------------------------Scène « Le métro »

Le modèle : Dans une rame de métro, une jeune femme et son amie se font draguer de manière très lourde et insistante par un in connu. Malgré leurs demandes répétées pour qu'il les laisse tranquille, l'inconnu se fait toujours plus pressant  Plusieurs personnes sont présentes dans la rame mais cela n'a pas l'air de les déranger ou peut être que si mais en tout cas elles n'en disent rien...

 

SCENE 5 - HOMOPHOBIE (Lycéens) ---------------------Scène « Sport de Meuf ! »

Le modèle : A 17 ans Kevin est un excellent joueur de foot, le genre qui a de grande chance de passer pro dans peu de temps. Plutôt sympathique,  il vient néanmoins d'avoir une violente altercation sur une tactique de jeu avec Patrick son entraineur qui s'est soldée par une insulte homophobe.

Le coach en a été profondément ébranlé. Il souhaite que Kevin soit mis à pied et sanctionné par 3 matchs de suspension. Mais pour les dirigeants se priver de Kevin, à la veille du grand match contre le Racing, pourrait compromettre la saison de l'équipe.

 

 

 
  edoo.fr