Expositions -> Une histoire de luttes...
EXPOSITION : « IL PARAIT QUâ??EUX » - Une histoire de luttes contre les prĂ©jugĂ©s
Illustration

DES INFORMATIONS GRAND FORMAT

 

Des femmes qui votent, des Noirs qui s'assoient dans des bus, des sourds libres de signer sans se cacher ...Toutes ces choses pouvant sembler banales aujourd'hui, ont nécessité de nombreux combats pour le devenir.

 

 

« IL PARAIT QU'EUX -Une histoire de lutte contre les préjugés », est une exposition ludique, informative et pédagogique, constituée de 8 panneaux (200cmX85cm) qui racontent ces histoires d'hommes et de femmes décidés à faire triompher la justice pour qu'une égalité de fait arrive enfin pour eux et pour tous ceux qui les suivent.

8 pages d'histoire de société faite de combats souvent pacifiques, pour montrer qu'il a fallu du temps, mais qu'un jour, aux quatre coins du globe, certains ont su pousser des portes pour faire changer les choses.


8 panneaux pour réfléchir à toutes ces portes qui restent encore à ouvrir et pour rappeler que même les portes déjà ouvertes doivent être protégées pour éviter qu'elles ne se referment bien vite.

 

Du controversé MALCOLM X qui comprend que seul la connaissance lui permettra de dépasser sa condition d'esclave social à Olympe de Gouges, la Wonder Woman française qui a posé les premiers jalons d'une réelle égalité entre hommes et femmes, en passant par les combats pour l'acceptation de la langue des signes française, l'exposition « IL PARAIT QU'EUX » est une invitation à dépasser ses a priori en s'interrogeant sur les questions d'égalité sous des angles multiples (violences faites aux femmes / égalité hommes-femmes / homophobie / handicap...) Animée par un intervenant ou en libre accès, cette exposition, amorce ou clôture idéalement la réflexion « Films et débats ».

 

Une exposition pour rappeler que, quoique certains en disent, d'où qu'ils viennent, tous les êtres humains auront toujours infiniment plus de points communs que de différences.

 

Cette exposition pour des interventions scolaire évoque plusieurs thématiques liés à la problématique des discriminations. Elle traite d'aspect Historique, sociologique et culturel en invitant les élèves à s'interroger sur les questions d'égalité  au quotidien.

Abordant également le concept de violence, cette exposition met en lumière la problématique des préjugés et des discriminations  dans une perspective plus large. Il s'agit alors véritablement pour les élèves d'une invitation à dépasser leur à priori et à aborder la question sous des angles multiples (Violences faites aux femmes / Egalité hommes-Femmes /Homophobie /Handicap...)

Cette exposition, animée par un intervenant ou en libre accès, amorce ou clôture parfaitement  la réflexion « Films et débats ». Elle est présente dans l'établissement pendant toute la durée des interventions.

 

Thematiques :

K1: Féminisme en France : Kakemono_IPQ_Feminisme.jpg

K2: La langue des signes française : Kakemono_IPQ_Langue_des_Signes.jpg

K3: Violences faites aux femmes : Kakemono_IPQ_Violences_Faites_Aux_Femmes.jpg

K4: Luttes des noirs américains : Kakemono_IPQ_Noirs_Americains.jpg

K5: Homophobie : Kakemono_IPQ_Homophobie.jpg

K6: Immigration Française : Kakemono_IPQ_Immigration_Francaise.jpg

k7: Comment se défendre : Kakemono_IPQ_se_defendre.jpg

K8: Définitions:Kakemono IPQ Sens des Mots.jpg /Kakemono IPQ sens des Mots BIS

K9: Présentation : Kakemono_IPQ_Presentation.jpg

 

 
  edoo.fr