Discrimination -> Discrimination systemique
DISCRIMINATION SYSTEMIQUE

Les discriminations systémiques sont les discriminations favorisées par un système, par des habitudes, par des usages, par des manières de faire. Elles impliquent une combinaison de facteurs qui épouse une logique dans laquelle les représentations négatives des acteurs et de leur intention ne jouent pas nécessairement un rôle déterminant.
Aujourd’hui grâce à l’apport du droit communautaire, l’égalité se nomme « l’égalité de traitement », c’est à dire l’égalité en droit et en fait.
Si nous voulons assurer réellement l’égalité, il convient de tenir compte de la différence. Si on applique la même règle, de la même manière, à tout le monde, nous produisons de la discrimination, même de manière non intentionnelle.
C’est pourquoi une réflexion est menée pour mettre en place une politique de rééquilibrage improprement désignée par le terme « discrimination positive »

 

Définition extraite du guide « 10CRIM ?-Discriminer est une violence - » Réalisé par le « COLLECTIF FUSION » (Villiers-le Bel) -2006

 
  edoo.fr