Discrimination -> Discrimination directe
DISCRIMINATION DIRECTE


La discrimination étant une atteinte à l’égalité de traitement, il y’a discrimination si on applique des règles différentes à des situations comparables.

Hier, les migrants occupaient les emplois de base de l’industrie (O.S) en fonction de leur arrivée collective sur le territoire. D’abord les Italiens, puis les Portugais remplacés par les Algériens; Les Maliens ont pris leur place sur la chaîne. Tous ont permis successivement la promotion professionnelle de leurs prédécesseurs.

Aujourd’hui, dans certaines entreprises, à compétence égales, on ne va pas être affecté au même poste suivant que l’on est blanc ou d’origine africaine.

Définition extraite du guide « 10CRIM ?-Discriminer est une violence - » Réalisé par le « COLLECTIF FUSION » (Villiers-le Bel) -2006

 


L’exemple de la recherche de stage :


Les jeunes qui suivent un enseignement professionnel sont amenés, en cours de formation, à effectuer un stage en entreprise; Or les responsables de stages signalent que beaucoup de patrons refusent les enfants d’origine maghrébine. Des critères sélectifs de « bonne présentation » sont avancés par les employeurs pour justifier le refus d’accueillir ces jeunes.
La recherche de stage constitue, pour les jeunes des quartiers populaires, un événement décisif dans leur prise de conscience des discriminations.

Le refus d’accès dans des lieux de loisirs (boîtes, clubs) sur le critère non verbalisé de l’origine en est un autre.
Ces situations génèrent de la frustration, du découragement, de la colère

Illustration
 
  edoo.fr