Discrimination -> Racisme
RACISME
Illustration


Le racisme est une idéologie, qui affirme la supériorité d’un groupe sur les autres groupes. En Occident, au XIX ème Siècle, le racisme s’est principalement développé à partir d’une hiérarchisation des sociétés humaines en fonction de leur évolution technologique et de la couleur de peau de leurs membres.

La science actuelle a montré que dans tous les systèmes génétiques humains, les répertoires de gênes sont les mêmes, mais inégalement repartis.
Tous les Hommes descendent des mêmes ancêtres lointains et le mot « race » utilisé pour distinguer les groupes humains est scientifiquement une erreur.
L’humanité est formée d’une seule et même espèce.

Le racisme ne conduit pas mécaniquement à la discrimination. L’on peut être victime du racisme sans être discriminé et, inversement, l’on peut être discriminé sans subir de propos raciste. Mais toutes les victimes du racisme comme de la discrimination ont pour point commun d’être réduites à un stéréotype.

Le racisme comme le sexisme est à la portée de tous , même des plus pauvres, en revanche , pour discriminer , il faut détenir un pouvoir , aussi limité soit-il , et l’exercer en outrepassant les prérogatives attachées à ce pouvoir.

 

Définition extraite du guide « 10CRIM ? - Discriminer est une violence - » Réalisé par le « COLLECTIF FUSION » (Villiers-le Bel) - 2006

 
  edoo.fr