Discrimination -> Prejuges , stereotypes et discrimination
PREJUGES, STEREOTYPES ET DISCRIMINATION
Illustration

Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés.

PREJUGES

Opinion préconçue , jugement favorable ou défavorable porté par avance.

STEREOTYPES

Les stéréotypes sont des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements, d’un groupe de personnes. (Leyens, Yzerbyt, Schadron, 1996)

Illustration

DISCRIMINATION

C’est le fait de traiter de manière différente des personnes qui se trouvent dans une situation semblable.                  

C’est une remise en cause du principe d’égalité qui est le fondement des sociétés démocratiques.  

 

                      

 

CODE PENAL- Article 225-1
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raisons de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur age, de leur opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une race , à une ethnie , une nation ou une religion déterminée.

 
  edoo.fr