Présentation
L'association " Ya Foueï "et le projet " Il paraît qu'eux... "

Impliqués depuis plusieurs années dans différents champs d’interventions de l’éducation populaire et dans la vie sociale des quartiers, les membres de l’association YA FOUEÏ ont à cœur de favoriser, développer et promouvoir par le biais d’actions artistiques et culturelles des initiatives formatrices et socialisantes.

Une volonté citoyenne

C'est dans le souci de remettre la citoyenneté au centre du débat que le projet IL PARAIT QU'EUX...est né. Au-delà de l'aspect fictionnel. Il PARAIT QU'EUX...est surtout une expérience humaine qui, en mélangeant des citoyens de tous horizons, a su devenir un outil pédagogique de débat et d'échange sur les discriminations et les préjugés, quels qui soient.

Illustration

Un film

IL PARAIT QU'EUX...est d'abord une serie de 15 courts-métrages humoristiques. Entièrement sous-titrés pour être accessibles à tous. Ces films qui dénoncent les discriminations savent varier les tons et mélanger les genres. Abordant tour à tour la disrimination à l'embauche ou au logement, le handicap, le sexisme, l'âgisme, le rôle des médias dans la vision de la banlieue, ces courts-métrages mobilisent, interpellent sans dramatiser.

Illustration

Ouvrons le débat !

Ce documentaire peut être mis à disposition d'associations et d'institutions accueillant du public afin de stimuler rencontres et échanges. Si vous souhaitez organiser des projections de la série de courts métrages "IL PARAIT QU'EUX..." dans votre établissement scolaire, structure, entreprise ou association, l'équipe de YA FOUEÏ propose des interventions adaptées à votre public et aux thématiques choisies (projections partielles, expositions, débats, fiches pédagogiques...)

Illustration

Des outils pédagogiques accessibles à tous

Cette réflexion sur la discrimination présentée sous forme d'une série de courts-métrages, d'un magazine et d'éxpositions permet non seulement aux acteurs du projet de modifier les les perceptions individuelles que chacun d'entre nous se fait de l'autre, mais aussi sert d'outil pédagogique permetttant de faire évoluer les comportements et les mentalités de tous. Les films et le magazine sont visibles et téléchargeables sur le site. Il est également possible de les commander par mail (Rubrique contact).

Illustration

Ils font partie de...

Un chaleureux remerciement à nos partenaires qui soutiennent au quotidient nos actions :

Le conseil Départemental de l'Essonne

www.essonne.fr

L'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'ACSE)

www.lacse.fr

La Fondation RATP

www.fondation-ratp.fr

La Région Ile de France

www.iledefrance.fr


Le CGET
www.cget.gouv.fr

La DRJSCS Ile de France
www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr

Mairie de Paris
www.paris.fr

La Communauté d'Agglomération Les Portes de L'Essonne (91)
www.portesessonne.fr

Le Centre Culturel des Portes de l'Essonne (91)
www.centreculturelportesessonne.fr

VectorStream
www.vectorstream.fr

L'Association Culture et Jeunesse (ACJ)
www.acjuvisy.fr

 

Illustration

Diaporama

 
  edoo.fr