Interviews -> Antonio Ugidos
ITV DE Antonio Ugidos
Illustration

Question : Quelle forme la discrimination peut elle prendre ?
Réponse :
La discrimination peut être de tout ordre, elle peut être raciale, l’autre, le différent, d’une couleur différente, elle peut être sexuelle, l’autre avec un autre sexe, le rapport homme-femme, domination, volonté de pouvoir, misogynie... Elle peut être d’orientation sexuelle, sur des minorités qui peuvent être homosexuelles ou bisexuelles et qu’on rejette parce qu’on ne connaît pas, parce qu’on ne comprend pas. Elle peut être liée à l’apparence physique, ou au handicap, et le rejet de cet handicap qui peut nous faire peur, car il nous renvoie à une autre image de nous mêmes. En résumé la discrimination c’est vraiment la peur de la différence, et nous notre travail c’est de montrer que la différence c’est justement la richesse.

Question : Quels sont les préjugés sur l’homosexualité ?
Réponse :
Les préjugés sur l’homosexualité sont nombreux et les actes d’homophobie extrêmement violents. Il faut savoir qu’un jeune homosexuel a 7 à 10 fois plus de risques de suicide qu’un jeune hétérosexuel. Il est donc important de sensibiliser les jeunes homosexuels sur le fait qu’ils risquent de se retrouver dans ce genre de situations et aussi inviter la population en général à faire attention car une phrase comme « sale pédé, tantouze », n’est pas anodine et sur un jeune qui se cherche et qui ne connaît pas encore bien son orientation sexuelle, cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Question : Comment lutter contre la discrimination ?
Réponse :
Pas de manichéisme, il n’y a pas les bons et les mauvais, chacun d’entre nous, même si il est discriminé, peut être discriminant parce qu’on a aussi des représentations des autres. Donc ce n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est la possibilité, à chacun d’entre nous de s’interroger sur ce qu’il est lui... De ne pas dire « le méchant c’est l’Autre ».
Propos recueillis par Greg Ruggeri
• mars 2008

http://www.lecrips.net/

 
  edoo.fr